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Le tabac, "en novembre, on arrête ensemble"

Le tabagisme fait chaque année plus de 8 millions de morts dans le monde, 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million sont des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Cette année, ils sont déjà plus de 65 000 inscrits sur la plateforme du Mois sans tabac qui débute le 1er novembre. Un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances de ne plus jamais reprendre une cigarette, alors qu’attendez-vous ? L’objectif est de se motiver et de casser sa dépendance au tabac.

 

Quels sont les différents types de dépendances ?

La dépendance physique est déclenchée par le manque physique de nicotine dans l’organisme, ce manque vous donne un besoin de fumer, mais il peut aussi vous rendre irritable, vous donnez faim, vous déconcentrer, vous rendre triste ou anxieux…

La dépendance psychologique, c’est lorsque le tabac est associé à un moment de plaisir (une relaxation, une concentration, une sensation de bien-être, une sociabilisation…).

La dépendance comportementale ou environnementale, c’est lorsque la cigarette est associée à certaines situations (une sortie entre amis, l’association à un café…) qui sont propres à chacun. Dans ces cas-là, la consommation de tabac devient un geste réflexe.

 

Quels sont les risques du tabac ?

4000 composés sont inhalés puis recrachés par la fumée de votre cigare ou votre cigarette. Ce n’est pas la consommation de tabac qui est dangereuse, mais celle de le fumer. Le tabac (la plante), avec son actif la nicotine est responsable de l’augmentation de la pression sanguine, de l’élévation du rythme cardiaque et de la consommation d’oxygène. En soi rien de bien méchant, mais c’est sans compter sur le fait qu’elle créée de la dépendance. La combustion, ainsi que les additifs nécessaires à la bonne consumation de la cigarette, qui en font le danger. Parmi les composés inhalés, on retrouve de l’arsenic, du mercure, du plomb, et tant d’autres toxiques ou cancérigènes !

Le tabagisme est responsable de nombreux cancers (poumon, gorge, bouche, pancréas, utérus,…), il est la première cause des maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC),…) et il est le facteur de risque principal des maladies respiratoires (asthme, broncho-pneumopathie obstructive (BPCO), …).

La Covid-19 vient s’ajouter à cette liste. Les fumeurs augmentent de 80% les risques de développer une forme grave de la Covid-19.

 

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac ?

Peu importe la quantité et la durée de votre tabagisme, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac sont très rapides. En voici quelques uns qui sont facilement perceptibles : 48h après la dernière cigarette, le goût et l’odorat s’améliorent ; 72h après, la respiration est plus facile ; 3 mois après, la toux et la fatigue diminuent.

Il est aussi important de savoir que 15 ans après l’arrêt du tabac, l’espérance de vie redevient presque identique à celle des personnes qui n’ont jamais fumé.

Arrêter le plus tôt possible est le mieux, mais quoi qu’il en soit, il y aura toujours des bénéfices à l’arrêt du tabac.

 

Des solutions pour arrêter de fumer

  • Il existe des solutions médicales reconnues pour arrêter de fumer avec des médicaments doublés d’un suivi par des spécialistes : comprimés uniquement sur prescription, ou substituts nicotiniques sous forme de patchs, de pastilles, de lyophilisats, de gommes ou de sprays. Ces méthodes ont des taux de réussite de plus de 75% à 3 mois. Depuis le 1er Janvier 2019, l’assurance maladie rembourse à 65% les substituts nicotiniques, le restant est pris en charge par votre mutuelle (si vous en avez une).
  • L’aromathérapie (kudzu, valériane, café vert, ballote, marrube blanc, mauve, avoine) a surtout un rôle adjuvant, mais favorise la réussite de la tentative : calmer le stress, sédater, décontracter les poumons, dégager les bronches, augmenter les substituts nicotiniques et surtout donner mauvais gout à la cigarette !
  • Il y a d’autres alternatives, comme l’hypnothérapie, où le travail porte essentiellement sur la motivation interne et sa capacité à réussir son arrêt tabagique ou l’acupuncture, qui élimine le manque (mais pas l’envie) qui ont su montrer une efficacité variable. 
  • Et surtout l’avènement de la e-cigarette, qui permet de réduire la consommation de certains fumeurs. Il faut l’envisager comme un substitut nicotinique et diminuer progressivement la dose de nicotine inhalée.

Votre pharmacien et votre médecin sont deux professionnels de santé qui peuvent vous aider à arrêter de fumer en vous conseillant sur les médicaments ou substituts à prendre, mais aussi un avec suivi si vous le souhaitez. 

 

Vrai / faux ?

  • "Cela ne sert à rien d'arrêter à mon âge" FAUX

Même si vous arrêtez tardivement, le sevrage augmente l'espérance de vie. 10 ans après l'arrêt, vous récupérez une espérance de vie identique à un non fumeur

  • "Cela ne sert à rien d'essayer. J'ai déjà arrêté plusieurs fois et j'ai repris" FAUX

Plusieurs tentatives sont souvent nécessaires avant un arrêt définitif. Une rechute ne doit pas être considérée comme un échec, mais comme une étape vers l'arrêt final.

  • "Je ne risque pas grand chose avec 3 à 4 cigarettes par jour" FAUX

Si vous fumez entre 1 et 4 cigarettes par jour, le risque de mortalité est 1,5 fois plus élevé que chez un non fumeur

  • "Je vais devenir dépendant des substituts nicotiniques" FAUX

La nicotine délivrée par les substituts nicotiniques n'induit pas de dépendance, contrairement au "shoot" nicotinique d'une cigarette.

  • "Je vais grossir" VRAI Mais…

Le fumeur a en effet une dépense énergétique supérieure. Au cours du sevrage, la prise de poids devrait être minime si la dépense calorique est augmentée de 300 calories en moyenne. Il suffit de pratiquer un peu plus d'activité physique et d'équilibrer son alimentation.

  • "Le narguilé est moins dangereux que la cigarette" FAUX

La production de goudrons par une seule chicha est 10 à 100 fois plus élevée que celle d'une cigarette et la combustion génère beaucoup plus de CO (monoxyde ce carbone)

 

Tabac Info Service boosté en novembre

Les tabacologues de cette association vous répondent au 3989 (service gratuit + coût d'un appel) du lundi au samedi de 8h à 20h toute l’année ou https://www.tabac-info-service.fr. Ils ont fourni à de nombreuses pharmacies des kits à remettre aux personnes motivées. N’hésitez pas à les réclamer ! La liste des partenaires est longue : ordre des médecins, pharmaciens, kiné, infirmier, France télévision, Google, Le groupe PSA, Mutualité Française, Pôle Emploi, ….

 

Sources :

Dr Elodie Duquenne - Mis à jour par meSoigner

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